Hackpads are smart collaborative documents. .

Martin Noblecourt

1316 days ago
Unfiled. Edited by Martin Noblecourt 1316 days ago
Martin N Description longue atelier :
Il n'est plus besoin de présenter la plateforme libre et collaborative OpenStreetMap (OSM) : animée par des milliers de contributeurs à travers le monde, elle s'affirme comme une source majeure et facile à mettre à jour pour les données géographiques. La contribution sur OSM, à l'origine essentiellement issue de relevés GPS, se fait aujourd'hui de plus en plus directement sur la plateforme en digitalisant des images aériennes. Des éditeurs (sur votre navigateur ou installés) mettent aujourd'hui la digitalisation à la portée de tous.
Ces caractéristiques font qu'OSM est particulièrement adaptée dans de nombreux pays du Sud (où les données géographiques sont souvent lacunaires), y compris en cas de catastrophe. En effet, grâce aux images satellites libres de droit (maintenant rapidement actualisées), il devient de plus en plus facile de contribuer, depuis chez soi, à la cartographie des zones en crise sur OSM.
Cette Master class vous propose donc à la fois de (re)découvrir le modèle OpenStreetMap et le fonctionnement de la plateforme, et de prendre en main les outils de saisie pour apprendre à contribuer. La Master class est orientée autour de la thématique de l'utilisation d'OSM dans l'humanitaire, en collaboration avec CartONG, l'association spécialisée dans la cartographie pour l'humanitaire et le développement.
OpenStreetMap et CartONG seront également présents pendant toutes les journées sur un stand [préciser la location], pour présenter la plateforme et vous accompagner personnellement dans sa prise en main !
 

Contact Support



Please check out our How-to Guide and FAQ first to see if your question is already answered! :)

If you have a feature request, please add it to this pad. Thanks!


Log in